Comment réduire l’impact environnemental de l’impression ?

L’ensemble des acteurs de l’édition innovent sur des sujets tels que l’Eco-conception, choix des encres, du papier, façonnage, tirage, promotion, distribution, gestion des flux… PCA CMB souhaite présenter certaines des solutions techniques et logistiques existantes pour réduire l’impact environnemental de l’édition de livres.

 

Secteur de L’EDITION : une charte environnementale

Le Syndicat national de l’édition (SNE) s’engage pour l’environnement à travers une charte de l’édition de livres. En 2018, 95 % du papier acheté par les éditeurs interrogés par le SNE est certifié PEFC ou FSC ou recyclé.

74 % du bois utilisé dans la fabrication de la pâte à papier provient des coupes d’éclaircies, nécessaires à l’entretien  des forêts. 26 % proviennent des chutes de l’activité de scierie.

100 % des ouvrages mis au pilon sont recyclés : le circuit du livre, de sa production jusqu’à son recyclage, est entièrement pris en charge et géré par la filière de manière industrielle.

Chacun des acteurs est pleinement engagé dans la préservation de l’environnement. Ils mènent des actions concrètes visant à réduire les impacts de la production littéraire.

(Source : COPACEL)

 

Economiser de l’encre grâce au choix de police d’écriture

L’encre est l’un des liquides les plus onéreux au monde : le tarif des d’encres peut donc être assez conséquent et le budget de la chaine de production de l’édition grimpe en flèche compte tenu des volumes de documents, ouvrages, et livres imprimés.

Des solutions simples permettent pourtant de limiter la consommation d’encre :

  • Diminuer la taille de police d’écriture ;
  • Choisir une police de caractère moins gourmande en encre, l’épaisseur de certaines pouvant consommer plus de précieux liquide.

Pour ce 2e point, des études ont été menées. Objectif :  comparer les différentes polices d’écriture utilisées en général sur des ouvrages divers de l’édition.

 

Les polices d’écriture les plus économiques

Selon notre expérience et après étude des tests réalisés par des spécialistes, voici quelques exemple de typographies intéressantes.

Ecofont, une police “verte”, à trous, créée spécialement pour réaliser des économies d’encre. La police Ecofont dite écologique se targue par exemple de pouvoir réduire la consommation d’encre de 25 % par page de texte. Comment ? Grâce à ses caractères discrètement ajourés !

Garamond, une police d’écriture qui a la côte depuis 2014. Lorsqu’un adolescent américain de 14 ans a conseillé à l’état américain d’utiliser cette police pour économiser de l’encre et préserver l’environnement.

Ryman Eco, une police de caractères pensée pour permettre d’économiser 33 % d’encre à l’impression selon ses créateurs, car elle est composée de traits fins au lieu d’une ligne épaisse.

 

Chez PCA CMB nous mettons en place une veille constante pour prendre en compte les évolutions : techniques, réglementaires, sociales et sociétales. Si vous avez des questions concernant nos méthodes et notre engagement au sein de la prépresse, nous vous invitons à nous contacter directement.

 

Réagissez à cet article