Edition et digital : les événements littéraires face à la Covid-19

Maillons indissociables du secteur de l’édition, les manifestations littéraires ont subi de plein fouet la crise sanitaire de la Covid-19. En raison de l’interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes dans un lieu confiné, de nombreux événements ont été contraints d’être annulé, comme par exemple le salon Livre Paris, pour la seconde année consécutive.

Pourtant ce type d’évènement est véritablement indispensable pour le développement du secteur de l’édition et de la culture : les auteurs y rencontrent leurs lecteurs, les libraires voient les ventes décoller. Sans oublier que ce type d’organisation est source d’échanges et d’idées…

Alors comment organiser un événement littéraire malgré la crise sanitaire actuelle ?

Organiser un évènement littéraire au temps de la Covid-19 : quelles solutions existent ?

Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire et les incertitudes qui en découlent, les organisateurs de manifestations littéraires ont été contraints de renoncer à la présence du public. Pour autant, afin d’éviter une annulation pure et simple, nombreux sont ceux qui se sont organisés pour pouvoir maintenir les échanges en proposant des RDV à distance.

De nombreuses solutions digitales ont été mises en place ces derniers mois :

  • Livestream ;
  • Vidéo enregistrée ;
  • Podcast ;
  • Streaming ;
  • Téléchargement.

En effet, grâce aux nouvelles technologies, toute manifestation peut désormais être facilement déclinée en live (ou non) tout en construisant une interactivité avec le public.

En mai 2020, la Nuit de la littérature internationale a ainsi entièrement digitalisé sa 8ème édition en proposant au public de rencontrer de nombreux auteurs étrangers à travers de courtes vidéos diffusées le jour même.

C’est le cas aussi du Festival de l’Escale du Livre qui a organisé son édition 2021 uniquement en ligne. Du 24 au 28 mars dernier et jusqu’au printemps, le public a pu profiter de spectacles en direct, vidéos ou podcasts via le site du festival ou les réseaux sociaux.

Comment organiser un festival littéraire à distance ?

Malgré ce que nous pouvons imaginer, ce type d’événement est possible sans que l’on ait nécessairement des connaissances pointues en web !

Il suffit de respecter certains points clés :

  • Choix du format : interview, visioconférence, événement en direct…
  • Création de contenus adaptés au format : les messages doivent être impactants rapidement et suffisamment courts pour ne pas perdre l’attention du public.
  • Sélection des canaux de diffusion : réseaux sociaux, site web, outils de visioconférence (Zoom, Teams…), podcast, salons virtuels…

Digital et édition : les évènements littéraires inspirants en Pays de la Loire

Comme vous avez pu le voir dans cette actualité publiée sur le site de Mobilis, les organisateurs de festivals littéraires des Pays de la Loire ont eux aussi répondu présents :

  • Avril 2021 : le festival du premier roman et des littératures contemporaines de Laval a mis à disposition les replays sur leur site web ;
  • Janvier 2021 : le réseau des médiathèques de la Roche-sur-Yon a diffusé une présentation de la rentrée littéraire par Guénaël Boutouillet, médiateur littéraire sur Facebook ;
  • Le festival Nature Nomade de Nantes a mis en ligne une série d’épisodes de podcast sur Soundcloud.

 

PCA-CMB tient à saluer ces initiatives tournées vers l’avenir et source d’espoir malgré cette situation hors norme. En attendant, nous l’espérons, de voir une reprise très prochaine des rencontres en présentiel !

Pour toute question ou renseignement sur nos savoir-faire, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous :

Réagissez à cet article