Vous souhaitez rééditer votre livre ? PCA-CMB vous donne le conseil pour cette réussite : le traitement de l’image. Il est nécessaire de ne pas négliger les visuels présents dans un ouvrage, c’est parfois ce qui va aider le lecteur à réaliser l’achat et ce qui va lui donner envie de lire.
Le traitement d’image, c’est quoi ?
D’après Wikipédia, le traitement de l’image est « une discipline de l’informatique et des mathématiques appliquées qui étudie les images numériques et leurs transformations ». Cette transformation a pour objectif d’améliorer la qualité et d’extraire les informations des différents visuels.
Avant d’avoir un visuel propre, il est primordial de traiter l’image avec une bonne numérisation. Pour cela, différentes étapes techniques sont nécessaires :
- Les différents opérateurs : de modification de pixels, de flou, morphologique, fréquentiel…
- Les différents filtres : de généralités, de lissage, de détection de contours…
- La reconnaissance d’objets
Afin d’en savoir plus sur les moyens techniques du traitement de l’image, nous vous conseillons de lire à la suite de notre article la page web suivante : ICI ! Elle apportera un complément pour les moyens techniques et technologiques.
L’importance des visuels
Avant de commencer, il est primordial de préciser que les visuels comprennent tous les types d’images : les photos, les dessins, les graphiques, les tableaux…
Ces visuels sont de plus en plus présents dans les ouvrages et pas seulement dans les livres jeunesses. Ils apparaissent également dans les livres scolaires, les ouvrages littéraires généraux, les guides pratiques, les encyclopédies… Pourquoi ? C’est simple, les visuels permettent d’augmenter l’attention du lecteur, grâce à eux, il est plus captivé et concentré.
Pas uniquement pour le côté captivant, les visuels sont parfois nécessaires pour aider à comprendre des mots, des phrases et des idées. Dans les ouvrages pratiques ou bien juridiques, ils permettent d’appuyer des faits et des chiffres.
Pour conclure, les images sont le moyen de séduire, d’associer des idées, d’améliorer la compréhension et de stimuler la mémoire des lecteurs.
La méthode de prépresse
Dans l’univers du prépresse, le traitement d’images est nécessaire notamment pour la réédition ou la réimpression d’un ouvrage.
Certaines agences prépresse s’occupent de scanner en haute définition pour réaliser une nouvelle mise en page. Elles peuvent également réaliser du traitement de l’image pour améliorer et corriger une illustration ou toutes autres visuels. On parle d’amélioration en terme de suppression de tâches, de fonds tramés, d’images trop sombres ou exposés, de colorisations…
Pour conclure cet article, nous avons déterminé plusieurs éléments autour du traitement de l’image. Le traitement d’image est un procédé technique qui permet de retravailler ou numériser un visuel. Il est réalisable pour tous les types de visuels. Il est pratique pour améliorer les images, graphiques, dessins de divers ouvrages et donc faciliter la compréhension des livres pour les lecteurs de tous âges.