La RSE dans le secteur de l’édition

Les engagements RSE dans le secteur de l’édition

Une des priorités principales ! Réduire notre empreinte environnementale en diminuant le recours aux ressources naturelles. Pour atteindre cet objectif, notre secteur s’engage à réduire sa consommation de papier à chaque étape de la vie du livre afin de faire baisser la part du papier acheté au profit du papier recyclé. Il est aussi nécessaire d’avoir une vigilance permanente sur la consommation d’énergie. Cela permet aussi de la consommer et de stocker les données plus justement, année après année. La RSE, comme vous le comprenez, n’est pas l’apanage d’une entreprise mais la consolidation d’actions multiples des différents acteurs de l’édition.

Face à l’urgence climatique, le secteur de l’édition s’engage à travailler quotidiennement pour fabriquer de manière responsable. A titre d’exemple chez certains éditeurs, 100 % du papier utilisé pour les ouvrages est certifié. Il est issu du bois de forêts gérées durablement. Pour garantir cette provenance au lecteurs, il faut veiller à la traçabilité des approvisionnements en papier.

 

La RSE chez PCA CMB

Notre philosophie est d’apporter du sens à notre métier et de contribuer au développement durable. Nous veillons activement à notre démarche avec l’application de nouveaux procédés d’écoconception (par exemple sur les formats, encres, vernis). A titre d’exemple, la typographie est une source d économie pour les encres.

Le numérique, toujours en croissance : quand on lance un livre, c’est 50%  entre l’édition papier et la version numérique. Des chiffres qu’il néanmoins tempérer, le numérique représente réellement, en volume, 25% du marché. De nombreux segments, comme les livres jeunesse illustrés ou les livres religieux, n’étant pas encore passés au numérique. Chez PCA CMB, nous intégrons dès la conception les procédés numériques. Il a en va de même pour la notion d’accessibilité et d’interactivité.(source sne)

Bien évidemment, nous avons évoqué jusqu’ici la production et son impact sur l’environnement mais la RSE c’est aussi le développement et l’épanouissement des collaborateurs. La formation est une action continue chez nous, cela permet de modifier les comportements en sensibilisant sur les meilleurs méthodes de travail. L’activité du prépresse nécessite beaucoup de compétences, nous devenons, au fil du temps, extrêmement polyvalents. Nous favorisons aussi l’embauche par l’apprentissage afin d’intégrer à notre société des sensibilités différentes.

 

Les maison d’édition font appels à des entreprises du prépresse qui gèrent beaucoup de ces tâches par ordinateur. Et il s’agit de ne pas se tromper avant d’imprimer 10 000 livres ! Mais avant de passer dans les rotatives, le livre doit aussi être maquetté, illustré, mis en forme… Autant de missions qui demandent des compétences en PAO mais qui font appel aussi à une certaine créativité et polyvalence. Le prépresse est un secteur très riche en actions et en constante évolution.

*sources sne

Réagissez à cet article