La sécurité informatique est un enjeu majeur pour toutes les industries, y compris l’industrie de la prépresse. Les journalistes et les médias sont souvent la cible de cyberattaques visant à compromettre leur intégrité, leur confidentialité ou leur disponibilité. Mais les entreprises le sont tout autant. Voici quelques mesures de sécurité qui nous servent de guide afin de limiter considérablement les risques.
La sécurité informatique liée au logiciel et au réseau.
Surveillance de la sécurité : superviser de manière proactive les systèmes informatiques pour détecter rapidement les incidents de sécurité et y réagir. Quels sont les flux normaux d’informations ? Quels sont les usages non validés ?
Mises à jour régulières de notre informatique. Les logiciels sont mis à jour pour garantir que les dernières vulnérabilités soient corrigées. Effectivement, il faut limiter les accès aux réseaux via des failles de codage. Ce sont ces portes dérobées que cherchent en priorité les pirates informatiques.
Sauvegarde des données : sauvegarder régulièrement les données importantes afin de pouvoir les restaurer en cas d’incident. Nous sauvegardons dans plusieurs lieux les données. On parle de redondance des sauvegardes des données.
Les logiciels de sécurité : utiliser des logiciels de sécurité tels que les antivirus, les pare-feu et les solutions de chiffrement pour protéger les données et les appareils
Adopter les bons comportements.
Gestion des accès : gérer les accès des employés et des tiers aux systèmes informatiques, en utilisant notamment des identifiants et des mots de passe robustes.
Former ses collaborateurs : les employés de prépresse doivent être sensibilisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique. Nous évoquons ici la protection des mots de passe et les menaces potentielles telles que le phishing ou encore les logiciels malveillants.
Sensibilisation à la sécurité : sensibiliser les salariés à la sécurité informatique, notamment en les formant à la détection des menaces et à la sécurisation de leurs appareils au quotidien. Par exemple, ne pas intégrer ou télécharger sur le réseau des logiciels non validés par la direction. L’ usage de clés USB personnelles est aussi prohibé. Il en va de même concernant le branchement d’un smartphone sur le réseau.
Planification de la continuité des activités : disposer d’un plan de continuité ou de reprise d’activité (PCA et PRA). Pour cela, il est nécessaire d’opter pour un accompagnement effectué par des professionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet vous pouvez consulter cette page
La sécurité informatique Chez PCA CMB est un enjeu majeur car les données manipulées sont sensibles : des fichiers de conception, des éléments graphiques et des informations sur les clients.
Par conséquent, nous avons une veille mensuelle sur les aspects sécuritaires. Ceci est une des parties de la gestion de la qualité en interne.