Le système OCR, en bref

De nos jours, il est possible de laisser la technologie s’occuper de la saisie textuelle et d’automatiser ce processus. Ce moyen technique s’appelle l’OCR (Optical Character Recognition, en anglais).

ocr-pca-cmb-prepresseL’OCR en quelques lignes…

La ROC (Reconnaissance Optique de Caractères) ou OCR permet de scanner un texte ou un document. Ce document est ensuite édité sur un portable ou un ordinateur.
Ce sytème  permet de reconnaître les différentes polices et les différents caractères sur un fichier manuscrit ou numérique (exemple : PDF image). Grâce à cette reconnaissance, le document est retranscrit automatiquement en fichier électronique. Il permet alors de lire un contenu informatiquement à lui seul.
La reconnaissance optique des caractères est réalisée grâce à un système de scanner. Pour réaliser ce fichier, ce moyen technique utilise les plus récentes technologies pour collecter les informations d’un texte ou d’une image. Une fois réalisé, le document est converti en un fichier numérique qui peut être exploité et modifié à l’infini.

Comment fonctionne l’OCR ?

Pour commencer, le système OCR analyse la structure du fichier, il détermine les différents éléments : textes, images, tableaux…
Pour analyser les caractères et polices, la solution OCR utilise les courbes des mots. Une fois, cette étape réalisée ligne par ligne, la solution permet de traiter les hypothèses de polices de phrases ainsi que leur signification.
Pour simplifier, le système OCR est aussi simple qu’un copier/coller sur Word.

L’OCR et le prépresse

Aujourd’hui, le système OCR est fortement utilisé dans le monde pour divers domaines professionnels et personnels : trier les courriers pour les livraisons, documentation officielle et administrative, scanner un ticket de caisse, facturation…
Dans le prépresse, ce moyen de saisie joue un rôle clé : il permet de récupérer des fonds d’éditeurs (Livres, PDF image….) quand il n’y a plus de fichiers numériques, afin de rééditer ces ouvrages.
C’est ainsi que les ouvrages littéraires, pratiques, encyclopédies… peuvent s’offrir une seconde jeunesse. La réédition est une grande opportunité pour les maisons d’édition, c’est pourquoi elles font appel à des agences de prépresse pour mettre en place le système OCR et retravailler la mise en page de leurs ouvrages.

 

Sources : chefdentreprise.com ; debitoor.fr

Réagissez à cet article