Nos moyens techniques

moyens-techniques-photocomposition

En bref, l’histoire de la photocomposition

Pour rappel, « la photocomposition est un procédé de composition de lignes de texte en qualité typographique par un principe photographique » (définition et plus d’informations sur Wikipédia).

Le premier outil opérationnel de photocomposition a été créé en 1944 par les ingénieurs français Louis Moyround et René Higonnet, il s’agissait de la machine Lumitype. Ce procédé a été remplacé par l’informatique à la fin des années 1970.

L’apparition des outils informatiques a permis de créer la PAO soit la Publication Assistée par Ordinateur. Ces outils ont été un réel changement pour la photocomposition. Celle-ci a pu être plus rapide à moindre coût.

Depuis de nombreux outils existent notamment pour faire face à un nouveau mode de lecture : les livres numériques.

Les moyens techniques et informatiques utilisés par notre équipe rezéenne

En ce qui concerne l’agence de photocomposition PCA-CMB, l’équipe utilise des Mac et autres ordinateurs performants pour répondre à toutes les demandes.

L’équipe utilise principalement les logiciels de la suite ADOBE des versions 4 aux dernières versions CC : Indesign, Illustrator, Photoshop et Acrobat Pro. Ces logiciels sont primordiaux pour une mise en page professionnelle.

La société PCA-CMB est également équipée de logiciels de contrôle de fichiers avant l’impression tels que Pitstop. De plus, pour l’équipe numérique, PCA-CMB a installé des logiciels de conversion et contrôle ePUB.

Enfin, l’agence de prépresse a un serveur d’archivage performant et un serveur FTP avec un accès client pour déposer et récupérer les documents au fur et à mesure des différents projets.
PCA-CMB a donc des outils performants pour répondre à toutes les demandes de projet et tous types de mises en page.

Vous souhaitez faire une demande de devis ? Besoin d’une mise en page d’urgence ? Envie d’en savoir plus sur l’entreprise familiale de photocomposition ? Contactez-nous  !